Module Intrastat

Le module INTRASTAT est destiné aux entreprises dont le chiffre d'affaire à l'exportation ou à l'importation vers des pays membres de l'union européenne atteint 700.000€/an à l'importation et/ou 1.000.000€/an à l'exportation.

En savoir plus

Avantages

- Permet la réalisation des déclarations intrastat mensuelles.
- Prévu pour le flux d’arrivées et pour le flux d’expéditions.
- Les déclarations sont produites au format agrée par la banque nationale de Belgique.
- L’encodage des informations intrastat à lieu au moment de la saisie des pièces comptables concernées.

Pourquoi une déclaration Intrastat?

Les données des déclarations permettent d'établir chaque mois les statistiques du commerce entre la Belgique et les autres Etats membres de l'Union Européenne. Ces statistiques sont utilisées par les autorités régionales et fédérales, les fédérations professionnelles, la Commission européenne, les organisations internationales et, peut-être aussi, par votre propre entreprise qui veut connaître sa part de marche en suivant l'évolution de ses produits en volume, valeur et prix et qui désire découvrir de nouveaux marchés ou des possibilités d'expansion. Les déclarants qui souhaitent connaître leur part de marché dans la balance commerciale de la Belgique doivent introduire une demande de "feedback". Le nombre de codes marchandises est limité aux dix principaux codes repus dans la déclaration pour l'exercice en cours.

Déclaration Intrastat en Belgique

La déclaration Intrastat est la déclaration légale obligatoire des mouvements de marchandises entre la Belgique et les autres Etats membres de l'Union Européenne. Les marchandises qui entrent sur le territoire belge en provenance d'autres Etats membres de l'UE sont appelées 'arrivées' , les marchandises qui quittent le territoire belge à destination d'autres Etats membres de l'UE sont appelees 'expéditions' .